Association reconnue d’intérêt général d’aide aux exilés
Notre association, créée en 2018 à Perpignan, est née tout simplement pour faciliter l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle des mineurs non-accompagnés, des demandeurs d’asile et des réfugiés hébergés dans les Pyrénées-Orientales, suite au constat d’un certain nombre de défaillances dans ces domaines.
C’est à l’arrivée dans le département d’un groupe d’une cinquantaine d’Ethiopiens demandeurs d’asile en provenance du camp de migrants de Calais lors de son démantèlement en 2016 que la fondatrice de l’association a découvert les lacunes en matière d’inclusion et d’insertion et a décidé de créer le collectif Welcome To Migrants 66.
Notre association, devenue Welcome 66, car vouée à accompagner les exilés qui envisagent de s’installer durablement en France et non à continuer leur migration, œuvre avec les cinquante bénévoles qui la composent pour créer des liens par le biais d’activités favorisant l’échange et le partage, bâtissant ainsi le monde de demain.
Nous avons plusieurs objectifs :
Permettre aux exilés d’accéder à l’apprentissage de la langue française, à la formation et à l’emploi afin de les rendre autonomes.
Faciliter l’inclusion sociale et l’acclimatation des exilés. Pour cela, nous créons du lien social et de la mixité, en organisant des sorties culturelles, sportives et de découverte du territoire.
Créer un soutien personnalisé aux exilés. Un programme de parrainage entre citoyens locaux et exilés majeurs a vu le jour en 2020.
Faire évoluer les regards portés sur les réfugiés en communiquant de leurs réalités, bien éloignées de ce que la majorité des médias relaie.