Une Journée mondiale des réfugiés 2025 extraordinaire

JMR

Journée Mondiale des Réfugiés 2025

 

Partie 1 : RENDRE VISIBLES LES EXILÉS ET LEURS SAVOIR-FAIRE

Merci au Mémorial du Camp de Rivesaltes pour ce formidable accueil et de nous avoir fait confiance en nous donnant carte blanche pour la programmation de ce vendredi 20 juin 2025.

L’après-midi était consacrée aux collégiens de Saint-Exupéry et de Jean-Macé pour leur donner la possibilité d’échanger avec Mudasir, jeune homme d’origine éthiopienne, dont le parcours d’intégration photographié dans les P.O entre 2016 et 2022 a été projeté.

Les élèves ont également pu échanger avec deux des réalisateurs réfugiés du documentaire encadré par Carole Chabert projeté, De l’exil à l’asile.

Le milieu d’après-midi était consacré à la présentation et au vernissage des deux expositions réalisées par les exilés de Welcome 66: « Expression d’Exil » encadrée par l’artiste Gen Heller qui a initié six jeunes de l’asso à la technique du collage, afin de les laisser s’exprimer sur leur passé, leur origine, leur parcours et surtout leurs espoirs donnant vie à treize cadres lumineux et magnifiques.

La deuxième expo, « Révélations », était composée de portraits que les exilés de notre asso avaient réalisé afin de mettre en valeur leur savoir-faire symbolisé chacun par un objet, à travers des techniques de studio lors d’un stage photo encadré par Corinne Grillet.

Plusieurs jeunes de Welcome66 ont donc pu expliquer leurs démarches ou leur parcours de 14 heures à 18 heures face à 150 personnes environ, élèves et public varié afin de mieux faire connaître le parcours d’exil.

Merci à Genevieve, Faris, Sourou, Neval, Laura, Rasaki, Claudio, Meryem, Oumar, Mudasir, Ahmed, Modou et Carole pour leurs interventions de l’après-midi.

Merci au Département des Pyrénées-Orientales, à La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, à la Fondation de France pour leur soutien afin que des événements de ce type voient le jour .

 

Partie 2 : S’INFORMER SUR LES RÉFUGIÉS

Nous sommes très heureux à Welcome 66 d’avoir suggéré d’inviter M. Héran au Mémorial du Camp de Rivesaltes.

Environ 240 personnes sont venues écouter la conférence du sociologue, chercheur – anthropologue vendredi où la grande salle a atteint sa capacité maximale.

Si vous l’avez manquée, sa dernière leçon à la chaire du Collège de France devrait vous consoler :

https://www.youtube.com/watch?v=2VHvMz-vprQMigrations

 

Partie 3 : CO-CRÉER AVEC LES RÉFUGIÉS

Dans le cadre de répétitions hebdomadaires depuis plusieurs mois, artistes locaux et artistes réfugiés ou exilés voulant s’exprimer par l’art, se sont retrouvés à La Casa Musicale afin de créer un répertoire à jouer au Mémorial de Rivesaltes pour la soirée du 20 juin.

C’est ainsi que le groupe MAYANGA a vu le jour avec Bermoude, guitarise congolais, Aïcha, danseuse ivoirienne et Thierry guitariste bénévole à Welcome 66.

Mahsa est venue nous interpréter avec beaucoup d’émotion l’hymne révolutionnaire iranien « Baraye » très revendiqué durant le mouvement « Femmes, Vie, Liberté » et plus que jamais d’actualité.

Ensuite, Neval, Modou, Daniel et Kraus sont venus faire une démonstration suite aux ateliers percussions encadrés par les supers musiciens de Los Graciosos cette année.

Et enfin, six femmes du monde sont venues danser sur un des poèmes qu’elles avaient enregistré, « Je suis le monde », dans le cadre d’ateliers flamenco menés brillamment par Johanna Modica Ruta ces dernières semaines.

Les artistes et bénévoles étaient habillés vendredi par les couturières et couturiers de Welcome 66 : Josiane, Mahsa, Irshad, Stecy et Delphine dans le cadre d’un projet Région Occitanie « pour une société plus inclusive » qui a rassemblé une vingtaine d’exilés et de femmes de Perpignan autour d’ateliers couture.

À tous les artistes présents, Peruche, Suano, Patito de Los Graciosos, Johanna Modica Ruta, Benoyt Moyà, Gaspar Claus, Bermoude, Aïcha, Mahsa, Thierry, Ardona, Dhurata, Fatima, Rita

À Mathieu Garrouste, Guy Bertrand et World Harmonies

À toute l’équipe du Mémorial du Camp de Rivesaltes pour leur hospitalité et confiance

Merci à La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, à La Casa Musicale de nous avoir permis de co-créer toute l’année, à Madeleine et ses proches de nous avoir permis de mener des ateliers danse et musique cette année !

Et enfin merci à l’ensemble des bénévoles pour leur implication dans l’organisation de cette journée